Les secrets de la course à pied
La course à pied, un apprentissage
n réalité cet article aurait du s'appeler "courir pour les nuls" ou "apprendre à courir" mais comme il se destine à tous les niveaux de pratique, certains seraient passés à côté ne se sentant pas concernés. Et pourtant ce qu'on va voir est la base.
Si je vous demande comment feriez vous pour apprendre à nager, à faire du ski, du parapente, du vit de descente ? Il y a de grande chance pour que vous disiez que c'est un apprentissage qui mérite d'être encadré pour apprendre les bonnes pratiques et évoluer en évitant certains défauts.
En réalité, qui apprend les techniques de base de couse à pied au moment où ils apprennent à courir ?
En premier lieu convient d'accepter de se placer dans un état d'esprit d'apprentissage.
Le saviez-vous ?
Des études avancées par Seth Godin dans son livre The Dip ont cherché à distinguer ce qui fait la différence entre un pratiquant lambda et un expert.
La différence, c'est 10 000h. Toute discipline confondu, celui qui arrive à cumuler rapidement 10 000 h de codage informatique, de pratique d'un instrument de musique ou autre bénéficie d'une immersion productive. Imaginez, 10 000, c'est 20h/semaine pendant 10 ans, soit largement de quoi affiner sa gestuelle en course à pied !
Bryan Tracy parle de 7 ans, car il faut inscrire l'effort dans la duré et poursuivre l'effort pour repousser sans-cesse sa zone de confort, investir du temps et de l'énergie. Bref, c'est tout une dynamique.
Déjà se fixer un objectif est un excellent principe. Le décomposer en objectifs à attendre chaque jour en est un autre. Pour ceux qui se braquent sur le chiffre de 10 000h, pas de panique ! Il existe des solutions pour rendre la course à pied moins traumatisante pour le corps.
C'est d'ailleurs un des objectifs de ce site, de vous apporter les éléments pour y parvenir. Les recommandations proposées sont issues de recherches en développement personnel, sur les bonnes pratiques et d'expérimentations.
Les principales pistes que l'on propose d'étudier dans les articles correspondants sont :
- La nutrition, pour comprendre comment couple de retraités belges à pu courir chaque jour 42 km pendant 365 jours ;
- L'hydratation pendant l'effort ;
- Comment multiplier les heures de pratique durant la semaine et limiter les phases de récupération ;
- La gestuelle, inspirée de methodes kiné/ergo et chaussures minimalistes.
Publicité de nos partenaires e-commerce :
Sports Aventure : Gilet de course à pied Adv Skin 5 Set
Sports Aventure : Gilet de course à pied Adv Skin 12 Set
Sports Aventure : Gilet de course à pied Adv Skin 5 Set
Articles en rapport
-
La course à pied et la nutrition
Courir crée un rapport privilégié entre le corps et l'esprit. Vous pouvez nourrir ce lien en approfondissant vos habitudes...
-
Eviter la blessure en course à pied
La blessure dans le sport surgit avec la combinaison de plusieurs facteurs dont certains peuvent être limités en observant...
-
Les bienfaits de la course à pied en after-taf ou à la pause midi
Maintenir une activité physique est essentiel pour assurer un bon équilibre énergétique de notre corps. Avoir au moins 20 min...